Sortie du nouvel album de Pèire Boissièra en CD (avec livret de 40 pages) et numérique.
Merci à tous les participants au financement de cet album !
L’album est en vente en CD et numérique là : https://pagansmusica.net/album/de-tot-un-pauc
En écoute aussi sur Soundcloud: https://frama.link/ChCTyEFu
Et Youtube: https://frama.link/bH__63hD
Pèire Boissièra, chanteur du Naut-Agenés (nord-est du Lot-et-Garonne) est une des références en matière de chant d’inspiration traditionnelle du domaine occitan.
Il puise son inspiration des chanteurs et chanteuses qu’il a rencontrés et collectés depuis 1975 en Auvergne, Rouergue, Agenais et Gascogne – on peut citer parmi tant d’autres, Louise Reichert dite La Caçaira, Aubestin Cauhapè, Adrien et Appollonie Capòt, sans oublier Félicien Beauvier.
Les enquêtes menées par d’autres viennent s’ajouter au nombre de ses sources : par exemple La Talvera, L’IEO du Sud-Aveyron ou encore Xavier Vidal – qui lui a communiqué l’auto-collectage de Gilbert Salanié.
Il fait partie des revivalistes, ces jeunes gens qui dans les années 1970 sont partis sur les routes, en quête des musiques et danses traditionnelles et ont enregistré (et parfois filmé) des musicien.nes et danseur.ses afin de sauvegarder un patrimoine alors méconnu et presque disparu.
Grâce à ces enquêtes de terrain, ces ethnomusicologues autodidactes ont créé des archives, nous donnant accès à un répertoire, des modes de jeux, une transmission orale fixée sur support.
Dans le cadre d’un compagnonnage multi forme, Pèire Boissièra a demandé à François Dumeaux de réaliser cet album.
Vingt-trois chansons du répertoire de Pèire ont été enregistrées par François au studio Tyto Alba – ainsi qu’en plein air et dans les églises de Saint-Avit et de Biron.
Vous les retrouverez ici dans un CD/livre avec paroles et sources, accompagnées de leur traduction en français.
Maria Boissièra, Jérôme Noirez, Sòfia Jacques-Serano, Michel Le Meur et François Dumeaux sont invités sur quelques chansons de ce disque.
Enregistré et mixé par François Dumeaux @ Studio Tyto Alba, Haut-Agenais, en 2016-2017. tytoalba.bandcamp.com
Masterisé par Fabien Salabert @ Les Hauts Plateaux, Rouergue en 2018. www.leshautsplateaux.com
Photos de couverture par Pèire Boissièra prise à Malbo, Auvergne, 2011.
Conception graphique par Nicolas Godin. www.n-godin.com