Alet

ALET déploie un appareillage low tech et high tech pour explorer les sonorités hors normes et insolites de la « Boha », cornemuse des Landes de Garcogne.
Les extensions qu’ils aménagent proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique qui manifeste une mutation de l’instrument et de ses caractéristiques.
Par l’assemblage de leurs deux approches et dans un aller/retour entre tradition et nouvelles formes créatives, ils investissent un métissage sonore qui (re)visite cet instrument.

Ils translatent l’instrument et son spectre musical dans une expérience singulière sans oublier l’origine et l’originalité de cette cornemuse.
Ainsi, Alet engage un espace musical inédit où les instruments sont abordés comme des générateurs d’onde pour proposer une musique à la fois mélodique et rythmique, qui vacille entre des flux mouvants et vibrants.

Tout en gardant l’image du ‘bal’, ils s’éloignent du jeu traditionnel et du répertoire folklorique pour créer une danse intérieure, une danse de l’esprit, qui ensevelit l’auditeur dans un bain de textures et de matières qui invoquent des rencontres avec les musiques électroniques, répétitives et contemporaines.

MEMBRES

Romain Colautti • cornemuses Bohas, composition
Florent Colautti • cornemuses Bohas électromécanisées, composition


photo: Nicolas Godin

VIDÉOS


La création d’Alet a été produite par Hart Brut en co-production avec :
Cerc, centre de creacion,‬ Pau (64), GMEM – centre national de création musicale, Marseille (13), Le Logelloù – centre d’exploration & de création artistique, Penvénan (22), La Pratique – résidanses pluridisciplinaires, Vatan (36), Collectif Silo, Cannes-et-Clairan (30)

Les commentaires sont fermés