BERGÈRÆS

Bergèræs est une création musicale, entre chant à capella et chant accompagné, qui cherche, à travers du répertoire du Massif central et des Pyrénées, à déconstruire l’image de la bergère pour célébrer des femmes libres, solides et à l’écoute de leurs désirs…

Chanter les bergères, pour nous qui puisons dans le répertoire traditionnel occitan et français, c’est se plonger dans un monde de bergères juponnantes et naïves, images folklorisantes de ce fameux bon vieux temps fantasmé. Nous voilà bien loin de la réalité des bergères que nous connaissons, nos amies, femmes fortes et courageuses, chevilles ouvrières de l’agriculture paysanne*.

L’exploration des textes des chansons traditionnelles de Gascogne et du Massif Central, nous a permis de mettre à jour des liens entre les deux images dissonantes des bergères que nous avions. Nous avons ainsi rencontré des bergères rebelles et malignes qui n’hésitent pas à bousculer l’ordre social établi en se jouant du fils du roi de passage ; des bergères désirantes qui vivent leurs amours comme elles l’entendent ; des bergères fières de leur condition, qui ne céderaient pour rien au monde leur place auprès de leur
troupeau.

Dans la société traditionnelle patriarcale, la bergère des chansons montre un chemin de liberté et d’espièglerie bien plus large qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Si nous prenons le parti de conserver certaines tournures de phrases délicieusement désuètes, nous tentons par nos arrangements et nos interprétations de mettre en lumière la force de ces personnages issus d’un autre temps, venant résonner avec les femmes que nous sommes aujourd’hui. Le mot bergère désigne en argot une femme au sens général, c’est plus largement toutes les femmes libres, indépendantes et déterminées que nous célébrons.

* C’est à dire respectueuse de l’environnement, de l’emploi agricole et de la qualité des produits, organisée en exploitations à taille humaine et ne remettant pas en cause les ressources naturelles de demain…

MEMBRES

Lutxi Achiary • voix, tambourin à cordes
Camille Lainé • voix, violon
Clémence Cognet • arrangements


photo d’après vidéo de Sylvestre Nonique-Desvergnes

DATES

Du 6 au 10 octobre 2025 Résidence à La SoulaneJézeau (65) + Sortie de résidence
18/04/2025 Théâtre des Quatre Saisons – Gradignan (33) 

+ DE DATES >

VIDÉOS

Projet réalisé en partenariat avec la compagnie Hart Brut, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, Riom (63), le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, Seilhac (19) et le festival des Nuits Atypiques (33), avec le soutien du Garage Résidence.

Les commentaires sont fermés