Artús

À PROPOS D’ORS, LEUR NOUVEL ALBUM:

« En tuant l’ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l’homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s’est plus ou moins symboliquement tué lui-même. »
Michel Pastoureau

Artús vient du celtique « Arzh » signifiant ours (ors en occitan). Le roi maudit de la lande est le roi déchu de la montagne. Nous sommes donc intimement liés. Les combats qui se jouent à travers cet animal sont les nôtres et nous inspirent inconsciemment depuis toujours. Notre « cousin sauvage » nous confronte à la nature, à notre nature, il est le reflet de notre civilisation et de notre acceptation de l’autre. Pour faire cet album, nous nous sommes plongés dans la littérature, et avons fait appel à des référents comme Jean Soust pour suivre la trace de la bête au sens propre, comme au figuré. Nous nous sommes ensuite « entutats » tout un hiver pour méditer et créer, afin de renaître au printemps avec l’envie de partager cette mythologie païenne.

« Dans leurs mélodies et leurs chants, je retrouve la douceur printanière des sous-bois, la rage et la détresse du berger qui a perdu des brebis, la violence de la bête et la violence qui lui est faite, le regard de l’ourse vers son petit, la rugosité et la clarté des grands espaces pyrénéens. Avec ce disque, l’ours retrouve une place dans les Pyrénées. Il redevient celui par lequel on s’émeut, on se raconte et on communique. De façon sensible et donc sensée. Il est redevenu celui qui inspire. »
Jean Soust, sept. 2016

MEMBRES

Roman Colautti (Pairbon) : basse, guitare baryton
Roman Baudoin : vielle à roue
Matèu Baudoin : chant, violon, tambourin à cordes
Tomàs Baudoin : chant, tambourin à cordes, boha, synthèse
Nicolas Godin (Shape2) : guitare, percussions, batterie
Alexis Toussaint : batterie

NOUVELLE VIDÉO

Réalisée par Thierry Moinet.

DATES

11-03 Cité de la Musique, Marseille | 24-03 La Souris Verte, Epinal |
29-03 Fête SouterraineOlympic Café, Paris | + DE DATES >

LIENS

Site | Facebook | Youtube | Instagram

ÉCOUTER

VIDÉOS

Extraits live 2016

9 Hons

DISCOGRAPHIE

Òrb 2007
Artús

Òmi 2003
Artús

PRESSE

« Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique. Véritable fruit d’un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d’identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock indé, rock in opposition, électroacoustique). »
Longueur d’Ondes

« Un « Ors » bien léché ! »
Rythmes Croisés

« C’est brutal et enthousiasmant »
François Xavier Gomez, Libération

Les commentaires sont fermés