D’En Haut

« Nous nous faisons l’écho d’une Gascogne que peu connaissent, mais que la plupart ont déjà pu ressentir. Nous portons les nouvelles de ceux d’en haut. Sur votre invitation, nous posons nos bagages chargés de mélodies et de rythmes de cette grande lande qui court jusqu’aux Pyrénées. Le temps d’une étape, nous en sortons nos offrandes musicales, avant de repartir à nos explorations. Duo acoustique, mais méfiez-vous… la douceur affichée n’est là que pour vous duper, car bientôt rôderont autour de vos oreilles les songes d’une Gasconha qui n’a pas fini de s’agiter. »

D’EN HAUT poursuit ainsi à sa manière et en soulignant le trait, une tradition bien ancrée dans les pratiques populaires du siècle dernier, de chanteurs qui s’accompagnaient parfois d’objets usuels, voire d’outils qu’ils détournaient le temps d’une chanson, en leur assignant le rôle de bourdon et ou de percussion, ce qui était alors une manière parmi d’autres de distiller l’art et la fantaisie dans une vie de labeur pourtant riche culturellement. Le groupe développe en parallèle de ses concerts des collaborations avec d’autres artistes (illustration sonore de conte, b.o de court-métrage, albums d’autres artistes, podcast… ). Le premier album date de 2013 et a marqué le milieu des nouvelles musiques traditionnelles par son inventivité :

♥ « D’en Haut évoque rien de moins que le Codona de la fin des années 70 avec Collin Walcott, Don Cherry et Naná Vasconcelos qui eux aussi nous envoyèrent de bonnes bouffées d’air frais en employant divers instruments du monde »
Néosphères – Eric Deshayes, musicologue & auteur spécialiste de l’underground Français

♥ « Entre harmoniques et dissonances grooves appuyés et arythmies se dessine un univers inédit que n’auraient renié ni les amateurs de krautrock, ni ceux du pionnier français bruitiste Albert Marcoeur. Au centre d’un chaos ludique et bien contrôlé les chants des deux complices s’élèvent fièrement et sans détour. Preuve est faite une nouvelle fois que la scène occitane mérite une attention toute particulière » Mondomix – Benjamin Minimum dans «Les nouvelles Vagues»

☛ Le nouvel album est prévu pour septembre 2023 avec Alexis Toussaint à la prise son & mixage et Martin Antiphon pour le traitements & mastering…

MEMBRES

Romain Colautti • contrebasse, boha, tambourin à cordes, percussions
Tomàs Baudoin • chant, bols chantants, shrutti box, boha, tambourin à cordes, percussions

LIENS

Facebook | Youtube


photo: Nicolas Godin

ÉCOUTER

DATES

31/05/2024 Espaci Lecturas e Descobértas / CIRDOCPau (64)

18/01/2024 Le BêtaSaxifragaAngoulême (16)
17/01/2024 BIS NantesPol’nNantes (44) – Showcase avec No Tongues & Borguefül (à 16h30)
04/08/2023 (acoustique) – Festival ComborosSt Gervais d’Auvergne (63)

+ DE DATES >

VIDÉOS

Crida Dab La Trompeta – Live Toulouse 31/10/2014


Lo pair de la novia – MIAL, Pau 05/07/2018

Hilhòta De Delà l’Aiga + Dens La Capèra – Live Toulouse 31/10/2014

DISCOGRAPHIE

Les commentaires sont fermés