Artús

✦ 24.01.2022 – (Fr) Fondateurs de la compagnie Hart Brut et du label Pagans, les membres du groupe Artús ont décidé de tourner la page après 22 ans passés en studio, sur la route et en Béarn. Ils ont ouvert des voies, pour eux comme pour d’autres, qu’ils vont continuer à explorer à travers leurs formations parallèles, de nouveaux projets et de belles collaborations en cours et à venir…

Les concerts prévus en 2022 sont maintenus et de nouvelles dates auront lieu entre mai et septembre 2022 pour une dernière tournée en cours d’élaboration.

✦ 24.01.2022 – (Oc) Fondators de la companhia Hart Brut e deu label Pagans, los membres deu grop Artús qu’an decidit de virar la pagina après 22 ans passats en estudiò, sus la rota e en Bearn. Qu’an obèrt vias, tad’eths com tad’autes, vias que van contunhar a explorar capvath las loas formacions parallèlas, navèths projèctes e bèras collaboracions en cors o a viéner…

Los concèrts prevists en 2022 que son mantenguts e navèras datas que’s debanaràn entre mai et seteme 2022 tà ua darrèra virada en preparacion.

✦ 24.01.2022 – (Eng) Founders of Hart Brut company & Pagans label, Artús members decided to turn the page after 22 years in studio, on the road and in Béarn. They opened new ways, for others and for them, that they will continue to explore across their side projects, new ones and beautiful collaborations to come…

2022 concerts are maintained and new ones will take place between may and september for a last tour, in development. Stay tuned.

 

⚡ Du 17 septembre 2022, ultime date à la Centrifugeuse à Pau, voilà ce qu’on retiendra :
un condensé de 22 belles années de vie d’un groupe avec lequel nous avons grandi. 22 ans d’attention toute particulière pour quelques musicien.ne.s et technicien.ne.s sur scène, mais portés par une foule de gens tout autour, qui ont tendus leurs mains pour faire un bout de chemin avec nous hors des sentiers battus, e a còps los braçs tà’ns sostiéner.
Une foule de gens qui nous ont témoigné que nous hissions haut et fort leurs émotions, leurs rêves, leurs ailleurs, leurs sourires. 22 annadas a navigar dens aigas desconegudas, à tracer notre route, où joies et peines intenses se disputaient parfois le haut du panier.
Alors MERCI d’avoir fait de ce 17 septembre 2022 la plus parfaite des cérémonies d’adieu, de nous laisser avec le sentiment du travail accompli et bien fait, et d’avoir fêté ça comme il se doit : l’occitan a un terme pour désigner cette circonstance, « las acabalhas », et nous sommes très heureux d’avoir pu vivre ça avec vous.
MERCI d’avoir comblé la salle avec vos ganaches amicales, d’avoir signifié votre amour au travers des émotions que cet ultime concert suscitait en vous, et d’avoir salué lo Rei Artús pour sa dernière transformation qui consiste à habiter dorénavant nos souvenirs, endroit d’où il saura nous inspirer encore et toujours plus de musique et de projets. ❤️⭕

CERC

(Album disponible depuis mars 2020 sur Pagans)

“Viens voir, m’appelle Lépineux, viens voir, ça souffle un peu !
Descendu dans la doline pour le rejoindre, il me sembla, effectivement qu’un très léger courant d’air sortait par le trou, et je commençais à aider Georges à déchausser ses pierres : un trou qui souffle ! ça veut dire une immense caverne ! ça devenait vraiment passionnant.”
Jacques Labeyrie, Les découvreurs du Gouffre de la Pierre Saint-Martin

La Pierre Saint Martin, plus grand massif karstique au monde, se dissout depuis 40 millions d’années offrant 430 km de galeries à explorer.
Parmi les 2 000 gouffres criblant le calcaire, dont 50 de plus de 300 m, Lépineux est le plus emblématique. On y rentrerait la tour Eiffel et il mène à l’un des 4 réseaux hydrogéologiques drainant cette montagne pyrénéenne.
En dessous, des boyaux, des cavités et notamment la salle de La Verna qui pourrait accueillir 10 fois Notre-Dame de Paris…
Pourtant rien de visible en surface, juste une discrète respiration, une sensation d’inconnu, une envie d’aventure.

CERC (le cercle), s’appuie sur ce périple de 1 400 m à travers la roche jusqu’aux gorges de Kakuetta pour évoquer L’allégorie de la caverne de Platon.
Un circuit mystique par son caractère et mythique par ses dimensions.
Un immense vide rempli d’un bruit blanc, dans un noir absolu.
L’Homme a toujours prospecté les profondeurs invisibles de la terre, de l’âme, pour découvrir, remonter et transmettre du vécu, il a besoin de bousculer ses représentations, de se confronter à l’infini du temps et de l’espace.

2 Humanités coexistent en nous:

L’Homme « primitif », rattaché aux profondeurs, vivant dans la terre, dans l’ombre de lui même.
Le monde des sens, de l’illusion, de la croyance, des certitudes, des habitudes… le monde physique, matériel.

L’Homme « éveillé », rattaché à la lumière, vivant en surface, contemplant les étoiles, n’ayant plus d’ombre.
Le monde des idées, de la connaissance, du savoir… le monde métaphysique, spirituel.

Explorer puis contempler.
Le musicien devient un spéléologue, un philosophe, un chamane…

“Il est dit qu’aucun arbre ne peut pousser jusqu’au paradis sans plonger ses racines jusqu’aux profondeurs de l’enfer.”
C.G. Jung

CREC

– A la perfin que serà lo sorelh… (À la fin ce sera le soleil…)
En août 2018 la plasticienne Lydie Arickx invite dans une galerie de Mimizan les membres du groupe Artús. Elle peint à l’intérieur d’un cube transparent placé au milieu du public pendant qu’ils jouent leur concert. Elle commence par peindre les musiciens, puis le plexiglas, puis le public, poussée par la transe et l’énergie surréaliste qui se dégageait de ce moment. Cette performance les marque durablement et en novembre 2019, Lydie réalise en « live » la pochette de l’album CERC (cercle) du groupe. C’est cette synergie entre la musique, la production plastique et l’expression corporelle qui est le moteur de la dernière création d’Artús CREC (caverne), œuvre ouverte qui prend racine dans le monde souterrain terrestre et humain, offrant une ancre dans le réel par une expérience sensible. Œuvre ouverte car elle offre une place à une ou un performeur au centre du dispositif scénique. (2022)

Mise en scène & lumières : Thierry Moinet

CREC en partenariat avec l’Atabal à Biarritz et la Centrifugeuse à Pau. Avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.


photo : Nicolas Godin

DATES

CE PROJET NE TOURNE PLUS

DERNIER CONCERT

MEMBRES

Matèu Baudoin : chant, violon
Romain Baudoin : vielle à roue
Thomas Baudoin : chant, tambourin à cordes, synthé, percussions
Romain Colautti : basse, chant
Nicolas Godin : guitare, percussions, chant
Benjamin Rouyer : sonorisation scène
Alexis Toussaint : batterie, percussions sonorisation

LIENS

Site | Facebook | Youtube | Instagram

VIDÉOS

CREC « òbra ubèrta / œuvre ouverte »
mini-docu réalisé par Jean-Baptiste Béïs, Alexandre Cartigny & Sonia Moumen

Faust – live à La Centrifugeuse, Pau filmé par Piget Prod

Lépineux – clip réalisé par Emmanuel Bellegarde

DISCOGRAPHIE

Drac 2010
Artús

Òrb 2007
Artús

Òmi 2003
Artús

PRESSE

« Tout au long de Cerc, Artùs nous transporte dans un voyage immobile au fond de ténèbres, au milieu d’un chaos tout d’abord puis toujours plus loin, toujours plus profond au plus prés de quelque chose qui ressemble au silence essentiel, la quintessence même de la musique. »
Greg Bod, Benzine

« Cerc est sombre, tribal, hypnotique. Encore une fois fascinant, captivant.… »
Jérôme Gillet, Froggy’s Delight

« (…)six compositions épiques, intrépides, aux développements souvent hallucinatoires et aux contrastes subtilement agencés. »
Stéphane Fougère, Rythmes Croisés

« « Cerc » fait ainsi trembler la roche, et déroule un rock tellurique – au sens propre – et totalement saisissant. »
Yan Kouton, Indiepoprock

« Ce sixième album du groupe gascon est un aller simple vers une sonorité à part. »
Yann Le Ny, Longueur D’Ondes

« Immersif, incantatoire dans ses voix, Cerc te fera prisonnier. De sa force, de ses sons. »
Will Dum, Muzzart

« Voici donc un disque qui fait avancer la musique. Et ce n’est pas rien par les temps qui courent. D’autant plus quand le geste s’accompagne d’une telle force évocatrice. »
L’Oreille de Moscou, A Decouvrir Absolument

« Cerc nous fait voyager et l’Artús reprend la route de sa montagne et de ses douces brises («Las mairs apo») laissant la nature reprendre ses droits. »
Oli, W-Fenec

« Aqueth Cerc e seré la metafòra de la creacion, qui’s deu d’avançar, a paupas, shorda, òrba, preu desconeishut, puish cular, e s’i tornar ? Estancà’s enfin. Pr’amor d’arrecotir quauque part. Pr’amor d’aver trobat quauqu’arren. »
Caroline Dufau, Lo Diari

« Cerc est une œuvre étrange, qu’on n’aborde pas à la légère mais qui ne cesse de fasciner par son originalité et sa liberté. A découvrir absolument ! »
Beachboy, Addict Culture

« Aussi caverneux qu’hypnotique, le disque ne plonge pas les 20 ans de carrière du groupe au fond du gouffre, mais en rapporte l’immensité et l’invisible des profondeurs. »
Marie, L’Imprimerie Nocturne

« Jamais un secret aussi bien gardé n’a eu autant de chances de truster les premières places des Top annuels…. »
Eric D-Toorop, Core And Co

« Cerc est un album à l’éclairage singulier laissant entrevoir de grands moments d’extase. »
SKX, Perte & Fracas

ARTICLE Sur les routes des nouvelles musiques occitanes
RFI Musique

ARTICLE Le retour de flamme des musiques traditionnelles
Libération

INTERVIEW Morlock’N’Roll
Junkpage

INTERVIEW Pagans et Hart Brut – Une communauté de créateurs
Rythmes Croisés


Artús CERC avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, de l’Agence Culturelle Dordogne Périgord et du CNV.

Les commentaires sont fermés