LE POST-NEUTRALISME
On parle de décoloniser les arts.
Force est de constater que ce travail est principalement mené par les personnes racisées.
Un des privilèges blancs est la non-nécessité de se situer, la capacité à se considérer comme la norme.
Se décoloniser.
Ce serait défier la binarité blanc / noir, moderne / traditionnel, homme / femme pour se situer dans les interstices. Parler depuis la « talvera », cet espace non-cultivé où pivote la charrue au bord des champs, métaphore poétique politisée par Joan Bodon.
Notre occitanité se trouve dans cette brèche, loin de l’Histoire officielle, loin du chauvinisme local. L’occitanisme est un outil pour comprendre le centralisme toujours à l’œuvre et nourrir un regard critique sur la fabrication des états-nations. C’est une invitation à court-circuiter le modèle dominant, sortir de cet espace étroit et altérer nos mythes exotiques.
Félix Castan disait : «L’unitarisme conduit au déclin. (…) La créativité recule. Pour que la France entière entre en débat, face à l’unitarisme traditionnel, il est nécessaire que toutes les cellules du corps national reprennent conscience de leur altérité.»*
Récemment, nous avons échangé autour du film « Adolescentes », réalisé par Sébastien Lifshitz. Nous ne l’avions pas encore vu, mais notre interlocutrice qui en parlait avec engouement, avait rencontré le réalisateur, et nous apprenait que ce documentaire avait été tourné à Brive. Notre curiosité de cinéphiles occitanes se mit à scintiller… « Tiens, pourquoi Brive ? » Réponse : « Car c’est une ville neutre ». Neutre ? Cet adjectif ne l’est pas, lui, par contre. Ce mot a résonné en nous de tout son mépris ordinaire, consensuel, presque invisible à l’oeil nu. On se noie à nouveau dans la nébuleuse provinciale, le pays vaincu, inerte, sans histoire… Neutre.
Le milieu culturel qu’on pourrait croire savant et contestataire peut lui aussi être aveugle. Il peut s’imaginer qu’un lieu n’a pas d’histoire pour la seule raison qu’il ne la connaît pas.
Il est indispensable de construire notre Histoire en dehors du récit français qui continue d’appauvrir notre vécu et nos imaginaires.
Se décoloniser est une affaire intime et politique.
Le chemin de la décolonisation est différent selon notre rapport à la culture dominante et l’assimilation qu’on en a faite. Pour nous, occitanes, on est colonisées depuis tellement longtemps que notre cause, presque invisible, paraît vaine et sans intérêt.
Pourquoi les personnes qui vivent sur le territoire occitan ne s’emparent pas de cette culture ? Pourquoi ielles n’apprennent ou n’utilisent pas la langue occitane alors que le bilinguisme est à la mode et qu’on prêche l’ouverture culturelle ? Soit parce que les nouvelles générations sont trop assimilées, soit parce qu’ielles n’ont pas fini de se bagarrer avec la fameuse « vergonha » d’être occitan.e.s. LA grande réussite de l’état français, pour éradiquer notre culture de l’intérieur.
Si notre tentative de décolonisation ne semble pas y faire grand chose, elle nous donne une expérience personnelle de la domination culturelle et politique, et une vigilance sur les mécanismes utilisés.
Partager les biens communs.
L’appropriation culturelle enflamme les débats. Au lieu de penser que notre liberté d’expression serait en jeu, on peut réfléchir à comment empêcher le pillage des peuples minorisés.
L’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) s’est emparé du sujet depuis les années 80 pour soi-disant :« garantir la protection des expressions culturelles traditionnelles ». Ainsi, ils fabriquent le Comité Intergouvernemental de la Propriété Intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore (IGC). Voici leur définition de la tradition : « élément essentiel et dynamique de la vie de nombreuses communautés. »**
Il est intéressant de voir comment cette institution comprend que la tradition est un mouvement lié à une communauté. Et comment ils disent utiliser la propriété intellectuelle pour protéger les autochtones, alors que le principe même de la propriété, c’est l’appropriation individuelle des biens communs.
Dans notre cas, on peut se demander à quelle communauté nous appartenons, nous les musicien.ne.s traditionnel.le.s du territoire où règne l’État français. Sommes-nous réellement dissident.e.s ? Le consentement à laisser mourir nos cultures provincialisées va de paire avec l’individualisme qui conquiert notre société. C’est l’abandon de notre responsabilité envers la préservation des biens communs et leur partage.
Françoise Vergès, dans sa conférence sur la pensée décoloniale, nous indique que si on ne comprend pas comment est fabriqué le consentement, on ne peut pas comprendre comment se construit la résistance.***
_Lila Fraysse, amb la participacion de Caroline Dufau
* Article l’Humanité, Félix Castan : la nation comme amphithéâtre, 1998
** Site de l’OMPI
*** Conférence La pensée décoloniale, Université de Bordeaux et Institut des Afriques
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LO POST-NEUTRALISME
Se parla de descolonizar las arts.
Se tracham qu’aquel trabalh es mai que mai menat pels artistas racizat.da.s.
Un dels privilègis blancs es la non-necessitat de se situar, la capacitat a se considerar coma la nòrma.
Se descolonizar.
Aquò serià desfisar la binaritat blanc/negre, modèrne/tradicional, òme/femna per se situar dins los intersticis, parlar dempuèi la talvera.
Nòstra occitanitat se trapa dins aquesta ascladura, luènh de l’Istòria oficiala, luènh del chovinisme local. L’occitanisme se presenta coma un aplech per comprene lo centralisme totjorn a l’òbra e noirir l’agach critic cap a la fabricacion dels estats nacions. Avem aquí un convit a cortcircuitar lo modèl dominant, sortir d’aquel espaci estrèch e alterar nòstres mites exotics.
Félix Castan disiá : «L’unitarisme conduit au déclin. (…) La créativité recule.
Pour que la France entière entre en débat, face à l’unitarisme traditionnel, il est nécessaire que toutes les cellules du corps national reprennent conscience de leur altérité (…).»*
Encara l’autre jorn parlàvem del film “Adolescentes” realizat per Sébastien Lifshitz.
L’aviam pas encara vist, mas nòstra interlocutritz estrambordada, aviá rescontrat lo realizator e nos apreniá que lo documentari foguèt rodat dins la vila de Briva. La nòstra curiositat de cinefilas occitanas ne lusiguèt… “Tè, perqué Briva ?” Responsa : “perqué es una vila neutra.” Neutra ? Aquel adjectiu ne l’es pas, el, al contrari. Aquel mot ressona de tot son meprètz ordinari, consensual, quitament invisible. Se negam tòrnamai dins la nebulosa provinciala, lo país vencut, inèrt, sens istòria… Neutre.
Lo mitan cultural qu’òm poriá creire sapient e contestatari pòt el tanben èsser òrb. Se pòt imaginar qu’un luòc n’a pas d’istòria per la sola rason que la coneis pas. Vesèm aquí l’enjòc màger de se tornar bastir una istòria en defòra del raconte francés que contunha d’apaurir nòstre viscut e nòstres imaginaris.
Se descolonizar es un afar intim e politic.
Lo camin de la descolonizacion es diferent segon nòstre rapòrt a la cultura dominanta e l’assimilacion que n’avem faita. Per nautras occitanas, sèm colonizadas dempuèi tant d’annadas que nòstra causa, gaireben invisibla, pareis bufèca e sens interès.
Perqué lo monde que demòra sul territòri occitan se tòrna pas apoderar aquesta cultura ?
Perqué emplega o apren pas la lenga occitana alara que lo bilingüisme es de mòda e que l’òm presica l’obertura culturala ?
Siá perqué las novèlas generacions son tròp assimiladas, siá perqué an pas acabat de se pelejar amb la famosa vergonha d’èsser occitan.as. LA capitada màger de l’estat francés per eradicar nòstra cultura de l’interior.
Se lo nòstre ensag de descolonizacion sembla pas i far gran causa, nos balha una experiéncia personala de la dominacion culturala e politica, e una vigilància suls mecanismes emplegats.
Partatjar los bens communs.
L’apropriacion culturala afoga los debats. Al luòc de pensar que nòstra libertat d’expression seriá en jòc, podem pensar a cossí far empach al pilhatge dels pòbles minorizats.
L’Ofici Mondial de la Proprietat Intelectuala (OMPI) s’es apoderat lo subjècte dempuèi las annadas 80 per çò dison « garantir la protection des expressions culturelles traditionnelles ». Aital fargan lo «Comité intergouvernemental de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et au folklore (IGC)».
Aital la lora definicion de la tradicion : «élément essentiel et dynamique de la vie de nombreuses communautés.» **
Es interessant de veire cossí aquesta institucion capita de comprene que la tradicion es un moviment ligat a una comunautat. E cossí dison emplegar la proprietat intellectuala per parar los autoctònes alara que lo quite principi de proprietat es l’apropriacion individuala dels bens comuns.
Dins nòstre cas, nos podem demandar a quina communautat apertenèm nautre.as, lo.as musician.as tradicional.as del territòri ont senhoreja l’estat francés. Sèm vertadièirament dissident.as ? Lo consentiment a daissar crevar nòstras culturas provincializadas se junta a la conquista de l’individualisme dins nòstra societat. Es l’abandon de nòstra responsabilitat cap a la preservacion dels bens communs e lor partatge.
Françoise Vergès, dins sa conferéncia sus le pensada descoloniala, nos ensenha que se comprenem pas cossí s’es bastit lo consentiment, podem pas comprene cossí se farga la resisténcia. ***
_Lila Fraysse, amb la participacion de Carolina Dufau
* Article l’Humanité, Félix Castan : la nation comme amphithéâtre, 1998
** Site de l’OMPI
*** Conférence La pensée décoloniale, Université de Bordeaux et Institut des Afriques