Billet d’humeur #46 | 06/10/2021 par Gabriel Durif

C’est une grande joie pour San Salvador d’être Lauréat des Victoires du Jazz 2021 dans la catégorie « Meilleur Album de Musique du monde ».

La Grande Folie, notre premier album à ce jour, marque l’aboutissement d’un long travail d’une équipe artistique mais également d’une coopération de différentes structures de Nouvelle Aquitaine.

Cette nomination nous honore tout autant qu’elle interroge l’avenir de notre travail.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons, avec passion et dévouement en divers lieux de la Région à la défense et à la promotion d’esthétiques musicales revendiquant cette tension entre tradition et modernité, convaincus que dans ses chants et musiques que l’on dit anciens quelque chose de profondément contemporain se dit, de notre rapport au monde, à l’autre, à la vie, au présent.

San Salvador existe à l’intérieur de ce riche tissu qui, à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine multiplie des initiatives communes en termes de co-production, structuration de réseaux, d’accueils en résidence et d’accompagnement à la création.

Nos musiques sont ainsi le fruit d’une longue démarche d’enracinement artistique et artisanal, d’échange permanent avec d’autres. Nous défendons l’approche d’un art total. Vivant. Un art du réel niché au cœur du territoire et des gens.

Notre enjeu est celui de la vitalité artistique du secteur et d’une meilleure reconnaissance et visibilité de nos musiques.

Nous souhaitons que cette distinction contribue, à l’avenir, à une plus grande prise en compte de nos spécificités et de nos enjeux.

Nous y associons également l’ensemble des personnes qui nous soutiennent et qui partagent avec nous l’espoir d’une société où serait davantage privilégiée la rencontre au fantasme muséal de la tradition, au mythe d’une identité française qui n’a jamais existé que dans les mélanges, les rencontres et les migrations.

Gabriel Durif

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *